Welcome! Migrations et hospitalité
Du 21 septembre au 24 novembre 2017

Welcome ! est un événement artistique qui met l’hospitalité à l’honneur en investissant les multiples espaces du Palais de la Porte Dorée.

La perception des “crises migratoires” repose sur des fantasmes que de nombreux artistes s’emploient aujourd’hui à déjouer. Un film, un spectacle de théâtre, un concert, une performance chorégraphique, une sculpture peuvent être autant de contrepoints aux préjugés, méconnaissances et craintes, face à l’exil forcé que subit une partie des habitants de notre planète. Les représentations, que créent les artistes, ont un impact sur le monde car elles permettent de “changer de regard”.

Ce festival réunit des artistes qui se mobilisent pour que l’accueil soit une valeur forte de notre société démocratique. Face à l’hostilité, ils font œuvre d’hospitalité. Loin des représentations qui traitent les populations migrantes, comme des flux indifférenciés, ils font voir et entendre ce que les demandeurs d’asile veulent, désirent, pensent, sont. Welcome ! fait ainsi la part belle aux artistes talentueux, actuellement réfugiés en France et en Europe, en invitant notamment des initiatives comme celles de L’atelier des artistes en exil ou le nouvel ensemble musical que Jordi Savall a créé avec des réfugiés. Les séances de cinéma, spectacles, concerts sont accompagnés de rencontres, de débats et de journées professionnelles pour repenser les conditions de l’hospitalité et de la mobilité, en ré-imaginer aujourd’hui leurs modalités avec égards et avec soin.

Tout le programme ici.

Photo: L’héroïque lande © Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval